Hope, encourager le don du sang au Sénégal

Hope, encourager le don du sang au Sénégal

IT4life soutient les initiatives e-santé au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Dans notre équipe, nous comptons deux entrepreneur.e.s de talent qui ont créé HOPE, une plateforme numérique qui gère et booste les dons du sang au Sénégal grâce à une plateforme web, à l’envoi de SMS, à des appels vocaux et à l’utilisation de leur application mobile.

Deux entrepreneur.e.s qui s'engagent

Evelyne Inès NTONGA est une jeune ingénieure et entrepreneure camerounaise. Elle a obtenu sa licence en Sciences de l’ingénieur en 2014 à l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar. Par la suite, elle obtient également son diplôme d’Ingénieur de conception des télécommunications dans la même école en 2016. Adolescente, elle perd une camarade à la suite d’un manque de sang, cela la touche. Alors, Inès décide de devenir donneuse de sang, puis s’engage et co-initie le projet HOPE pour agir concrètement en faveur du don du sang au Sénégal. Elle souhaite éviter que les malades ne meurent par manque de sang.

Jean-Luc SEMEDO est un entrepreneur social et ingénieur-développeur sénégalais. Diplômé de la même école qu’Inès, ils se rencontrent et partagent les mêmes valeurs. Le don du sang est une priorité absolue pour les malades. Jean-Luc en a lui-même fait l’expérience durant son enfance après un accident. Convaincu qu’il y a encore beaucoup à faire pour encourager le don du sang, il co-fonde Hope. Ainsi son engagement est le même que celui d’Inès : permettre aux malades d’avoir accès à ce besoin vital au plus vite pour sauver des vies partout en Afrique.

De l'idée... aux premiers résultats marquants !

HOPE est une plateforme numérique inédite au Sénégal qui a pour objectif principal d’augmenter le nombre de donneurs de sang. Pour répondre à cet objectif, Hope encourage et sollicite les dons grâce à des campagnes de communication par SMS, appels téléphoniques et également via l’application mobile.

Cette initiative est un véritable support pour les banques du sang. Elle facilite la communication en amont et encourage un maximum de donneurs à se déplacer dans les points de collectes, notamment lors d’urgences ou en cas de pénurie. Elle est aussi une solution simple pour remercier les donneurs et les pousser à revenir.

Le projet, lancé en 2015, a connu sa première phase pilote en 2016 au Centre National de Transfusion Sanguine. Les résultats ont été marquants puisque les dons du sang ont triplé en 6 mois à peine. Ce sont près de 30.000 personnes qui ont été touchées par les SMS, appels et l’application HOPE. 

Un véritable succès qui a été récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux parmi lesquels le prix de l’innovation numérique 2015 avec Tigo et l’ONG Reach for Change et le prix de l’Observatoire de la e-Santé du Sud 2017 avec la Fondation Pierre Fabre.

Un outil pour toutes les structures

La technologie développée par Hope s’adresse à tous les types de structures, qu’elles soient petites ou grandes : Banques de sang, hôpitaux, cliniques, structures de santé, etc…

La plateforme permet à chaque organisation de disposer d’un outil fiable, autonome et sécurisé pour la gestion des donneurs avec un CRM (Customer Relationship Management) intégré. 

C’est également un véritable outil pour la gestion des stocks, ce qui permet d’anticiper et d’éviter les ruptures. En effet, les structures de santé peuvent bénéficier d’une vue en temps réel sur la disponibilité ou non des poches de sang.

La communication vers les populations se gère également via HOPE qui permet d’encourager, de mobiliser, de sensibiliser et de remercier les donneurs. La structure s’adapte aux langues locales pour faciliter la communication et toucher un maximum de personnes et ainsi sauver plus de vies.

HOPE est particulièrement utile en ce qui concerne les groupes sanguins rares qui représentent un véritable enjeu et une course contre la montre pour les hôpitaux quand un patient se présente. Une communication ciblée par groupe sanguin et par zone géographique permet de répondre à une urgence facilement et de façon efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Hope et sur le don du sang au Sénégal, rendez-vous sur le site internet www.sunuhope.com.

Chez IT4life, nous sommes fier.e.s de compter au sein de notre équipe des entrepreneur.e.s de talent comme Inès et Jean-Luc qui n’hésitent pas à s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur. 

Hope fait partie de la communauté e-santé composée d’une soixantaine d’acteurs (ONGs, associations, startups e-santé, entreprises Tech4good, gouvernement), qui existe depuis novembre 2018. L’ensemble des acteurs collaborent ensemble au Sénégal, en vue de renforcer le secteur de la santé digitale, de donner la possibilité à l’ensemble des organisations médicales d’utiliser des solutions numériques adaptées à leurs besoins, afin qu’elles puissent travailler plus efficacement, d’améliorer le système de santé et donc le soin aux patients au Sénégal.
Vous souhaitez rejoindre la communauté e-santé ? Écrivez à marion@it4life.org

Pas de commentaires

Poster un commentaire