On relève le défi du Cyber World CleanUp Day 2022!

CWCUD2022

On relève le défi du Cyber World CleanUp Day 2022!

Cette année, le Cyber World Cleanup Day (CWCUD) mobilise plus d’un demi million de participants dans le monde entier, entreprises et particuliers, pour supprimer les données inutilisées stockées dans le Cloud et sur tous les équipements numériques, et inciter à la réparation et au réemploi de nos équipements jugés obsolètes, ou encore recycler nos déchets électroniques. Alors, évidemment les équipes d’IT4LIFE ont répondu au challenge. On en parle avec Marion Shruoffeneger, Directrice du développement et des partenariats.

Que fait IT4LIFE pour le CWCUD?

C’est notre première participation au CWCUD. C’est une façon de mettre en place des actions simples et concrètes tout en mobilisant les équipes autour de nos valeurs d’entreprise sociale et solidaire. La journée du CWCUD nous sert pour sensibiliser d’autres structures à s’engager.
Concrètement, sur la semaine du 14 au 19 mars, on procède en interne à un gros nettoyage des données sur nos réseaux dans le cloud et on premise, sur nos ordinateurs et aussi nos réseaux sociaux. On finit le challenge en session commune d’équipe où on fait le bilan de l’action. Cette année on s’est fixé de nettoyer 1 To de données dans nos systèmes de stockage. (C’est équivalent à plus de 200kg de CO2, soit autant d’émissions que 120 000 km en train*).

Dans le même temps, on en profite pour faire un inventaire de la performance du matériel IT de l’entreprise (équipements neufs, reconditionnés, non fonctionnels) et des équipements électroniques personnels de l’équipe. On fait un diagnostic et une réparation si c’est possible. Sinon, on fait appel à notre partenaire SetTIC qui collecte en vue du recyclage vers les filières spécialisées.

Comment cette action s'intègre-t-elle dans une démarche environnementale plus large ?

Cette semaine de challenge est une occasion parfaite de compléter nos autres initiatives en faveur du Green IT. Quelques exemples : on prône auprès de nos clients l’utilisation d’outils numériques de type messagerie instantanée pour réduire le recours aux emails ou de type documents collaboratifs pour éviter les envois multiples de pièces jointes.
Par ailleurs, on conseille nos clients quant à leur gestion de matériel informatique ; soit pour l’achat d’équipement de qualité durable, soit pour le reconditionnement afin de allonger la durée de vie de leurs équipements. On agit aussi sur le paramétrage et les réglages pour assurer un fonctionnement en mode économie d’énergie par défaut. Ou pour une configuration optimisée des imprimantes… Et comme je disais, on a un partenariat pour la collecte et recyclage du matériel électronique avec l’entreprise sénégalaise de gestion des déchets SetTIC. (ils sont supers !)
Et puis, chez IT4LIFE, nous sommes engagés dans la promotion de la démarche “Zéro Déchets”. Nous formons nos équipes aux enjeux environnementaux, à la maîtrise de la consommation énergétique (que nous appliquons au bureau et au télétravail). Nos collaborateurs font du bénévolat dans des associations environnementales ou participent à des des activités éco-responsables au Sénégal.

Parle nous du CWCUD 2022 et pourquoi c’est important d’y participer ?

Parce qu’on ne peut pas se détourner d’un challenge comme celui-ci dont le but est de réduire notre empreinte numérique. En tant qu’entreprise tech consciente de l’impact environnemental de l’électronique et du digital, nous souhaitons, à notre humble échelle, faire notre part et être source d’inspiration pour d’autres. Nous menons des actions tout au long de l’année, mais avec le CWCUD, nous rejoignons des dizaines d’autres organisations qui relèvent le défi, dans un effort collectif de sensibilisation sur ces questions.

Les chiffres des études de l'impact environnemental du numérique sont en effet inquiétants...

Oui, que l’on regarde la part des émissions de CO2 (ça pourrait représenter 8% d’ici à 2025), l’empreinte carbone de la fabrication des équipements (et leur obsolescence plus ou moins programmée), la pollution liée aux déchets électriques et électroniques ou encore à l’inefficacité du recyclage… consacrer une journée ou une semaine par an, à nettoyer ses données et prendre soin de son matériel, n’est pas de trop.
Le CWCUD vise juste en nous rappelant la nécessité de nettoyer nos données qui emcombrent les serveurs en ligne. En diminuant leur stockage inutile dans les data centers, on impacte directement la consommation énergétique de notre usage de ces services numériques. En faisant de même sur nos ordinateurs et disques durs, on en améliore la performance et on en prolonge la durée de vie.
Pour une entreprise dans l’IT comme nous, cela semble évident, mais nous devons aussi passer le mots à nos clients et partenaires en Afrique. D’ailleurs nous pensons qu’il faudrait rendre ce mouvement plus visible sur le continent.

Que t'inspire cette journée d'action, à titre personnel et pour IT4LIFE ?

J’espère qu’il y aura un CWCUD 2023 Africa pour accentuer la sensibilisation et la mobilisation sur ces enjeux à l’échelle du continent. IT4LIFE sera ravie d’y participer. Nous pouvons contribuer par des formations et des ateliers de sensibilisation au Green IT, numérique responsable, éco-conception auprès des organisations que nous accompagnons et auprès des acteurs de l’ESS de manière générale.
Cette année, suite à plusieurs demandes, nous lançons une offre de reconditionnement d’équipement informatique pour les organisations basées à Dakar (voir article BioForce). Cette nouvelle activité va nous permettre de renforcer nos partenariats avec des entreprises locales engagées dans la gestion et le recyclage des déchets électriques et électroniques.
A titre perso, bien que je sois très engagée dans les actions environnementales, et au sein d’une entreprise bien sensibilisée, cette journée d’action me rappelle aux bonnes pratiques (on peut toujours trouver des données qu’on stocke inutilement) et me donne une opportunité de dialoguer avec mes collègues ou amis sur le sujet. Et ça débouche souvent sur des projets communs et d’autres actions. Comme on dit : “Seul on avance vite, ensemble on va plus loin”. Au vu des défis environnementaux liés au numérique, on a absolument besoin d’être ensemble.

* Pour cette mesure, on a utilisé monconvertisseurco2.fr

IT4LIFE-CWCUD-impact
Pas de commentaires

Poster un commentaire