Pensez l’IT reconditionné ! IT4Life redonne vie à 10 machines de Bioforce Sénégal

IT-reconditionné

Pensez l’IT reconditionné ! IT4Life redonne vie à 10 machines de Bioforce Sénégal

Organisme de formation spécialisé dans les métiers de l’humanitaire, Bioforce Sénégal accueille, depuis 2017 des centaines d’élèves et stagiaires chaque année. Nombre de cours se déroulent en salle informatique. Au fil des ans, à mesure des évolutions technologiques, l’institut a renouvelé son parc d’ordinateurs, générant ainsi un stock de machines inutilisées prenant la poussière. Ne sachant qu’en faire, Bioforce a passé un coup de fil à IT4Life.

Agir pour le Green IT

Dès la création d’IT4Life nous avons souhaité agir sur les questions de Green IT en Afrique. Consciente de la face cachée du numérique (effets négatifs liés aux émissions de gaz à effet de serre, à la  consommation énergétique, déchets électroniques), notre équipe cherche à minimiser l’empreinte écologique de son activité tout en apportant des solutions de développement à ses clients et partenaires.

Administrateur réseaux et systèmes, Gérard Da Costa est un passionné de l’informatique. Il a commencé sa carrière par la maintenance, puis les réseaux, un peu de la programmation et se spécialise actuellement en Sécurité informatique. Bioforce ne pouvait pas mieux tomber.

Une alternative efficace

Donald Codjia, Responsable des fonctions supports chez Bioforce à Dakar explique : “ Dans le cadre de la mise à niveau des ordinateurs du personnel, nous n’avions pas le budget nécessaire pour changer toute notre flotte d’ordinateurs.”

Le diagnostic de Gérard et d’IT4Life, a surpris l’équipe de l’ONG qui était sceptique quant à la possibilité de réparer ses appareils pour continuer à les utiliser. Après un diagnostic de 10 machines, notre expert a pu effectuer les modifications nécessaires pour optimiser le fonctionnement de chaque ordinateur.

“Gérard a proposé d’augmenter la ram des ordinateurs, de passer à des disques durs SSD et d’installer de nouveaux logiciels, poursuit Donald Codjia.  Nous avons opté pour cette solution,dont il s’est chargé. Grâce à lui, ces ordinateurs ont une deuxième vie. Et d’ajouter : Ils fonctionnent même mieux que des ordinateurs de génération plus récente !” 

Essayer la réparation

Une expérience décisive pour cette organisation qui joue un rôle essentiel dans la formation des professionnels de l’humanitaire dans la région d’Afrique de l’Ouest. Bioforce a décidé de confier le reste de son parc informatique à l’équipe d’IT4life pour poursuivre cette action “Green IT” visant à optimiser la performance et prolonger la durée de vie de ses ordinateurs.

Pour Gérard Da Costa : “Avant de penser à changer il faut d’abord essayer de réparer. La solution que nous avons proposée a permis de réduire significativement les dépenses de Bioforce en nouveaux ordinateurs, tout en assurant la sauvegarde de leurs données. Rallonger la durée de vie du matériel et économiser sur les budgets, c’était l’objectif. Pari tenu !“

Arrêtons le gaspillage IT !

Selon l’Ademe, la fabrication d’un ordinateur requiert 240 kilos de combustibles fossiles, 22 kilos de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau. Et les écrans ont besoin de terres rares, un matériau trouvé essentiellement en Chine, qui n’assure que 20 ans de réserves… Et pourtant, malgré ces chiffres le gaspillage continue. Ainsi, sur les 2,5 millions d’ordinateurs qui sont remplacés chaque année, on estime à 50% le nombre d’entre eux qui sont encore en état de fonctionnement.

Le reconditionnement des appareils électroniques, comme nous l’avons fait avec Bioforce, s’inscrit dans la démarche de Green IT qui est une manière plus responsable de gérer la conception, la production et la consommation des produits et services liés au numérique et à l’informatique. 

IT4Life entend poursuivre cette action, alors nous vous lançons un appel :

Vous pensez que votre équipement informatique professionnel n’est plus assez performant ? Vous songez à racheter du matériel pour votre association ou entreprise ?

Avant de passer commande : contactez IT4life pour faire un diagnostic et vous proposer une solution alternative adaptée à votre structure et à votre système d’information. 

Pensez au reconditionnement !

Pas de commentaires

Poster un commentaire