Rédiger une charte éthique pour son organisation

Rédiger une charte éthique pour son organisation

Pour affirmer notre volonté d’être une organisation responsable et solidaire, nous avons chez IT4Life mis en place plusieurs actions pour communiquer nos valeurs et les partager avec nos collaborateurs.trices, nos client.e.s et nos partenaires.

Au cours de l’année écoulée, nous avons obtenu le statut d’entreprise à mission, la mention ESS et l’agrément ESUS. Afin d’obtenir ces différents agréments, nous avons dû travailler à l’élaboration d’une charte éthique.

Pour nous, il est important de partager notre expérience sur pourquoi et comment nous avons mis en place cette Charte Éthique, afin d’inspirer d’autres organisations à faire de même, au Sénégal et partout dans le monde.

À quoi sert une charte éthique ?

Parce que l’éthique est la responsabilité de tou.te.s, nous voulions constituer un document de référence qui puisse guider et rassembler les différentes parties prenantes d’IT4life. Avec des valeurs et des principes clairement définis, il semble plus facile de s’entourer des bonnes personnes. Que ce soit pour les actionnaires, les client.e.s, les fournisseurs ou les consultant.e.s, tou.te.s doivent adhérer à cette charte pour que nous puissions travailler ensemble.

Avoir une charte éthique, c’est rassembler tou.te.s les acteurs.trices qui gravitent autour de son organisation pour agir ensemble et viser les mêmes objectifs

Comment créer une charte éthique pour votre organisation

Nous souhaitons partager concrètement notre méthodologie pour que vous aussi puissiez mettre en place une charte éthique au sein de votre entreprise.
Voici les étapes clés de notre cheminement : 

  • Étape 1 : Former un comité éthique.  Nous avons réuni des protagonistes gravitant autour de notre organisation et qui nous paraissaient pertinents pour construire ce document. Selon l’entreprise, cela peut par exemple être des partenaires, des client.e.s, des actionnaires, des fournisseurs, des utilisateurs.rices, etc… À vous de savoir qui vous souhaitez impliquer.

  • Étape 2 : Définir ses valeurs et ses objectifs. En 2018, nous avions déjà défini en co-création avec notre équipe nos valeurs et les objectifs visés par IT4life et sa communauté. Nous les avons à nouveau partagés et cela nous a permis de les réaffirmer. Les valeurs définissent notre ligne de conduite dans toutes nos actions et guident les équipes pour atteindre des objectifs communs précis et établis. Nous avons choisi le respect, l‘écoute, l’esprit d’équipe, le partage, la bonne gouvernance ainsi que la notion de partenariat.

  • Étape 3 : Définir ses engagements et ses actions. Dès la création d’IT4life, nous avions déjà mis en place des actions pour agir au niveau social, environnemental et de l’innovation. Ainsi à cette étape nous n’avions pas besoin de les établir à nouveau mais plutôt de prendre du recul et de faire une synthèse de l’ensemble des réalisations que nous avons accomplies. Voici quelques exemples des engagements à respecter en tant qu’entreprise responsable, par exemple : veiller à la parité homme/femme, réduire l’impact environnemental de notre activité, promouvoir un numérique responsable ou encore innover en mode collaboratif.

  • Étape 4 : Définir une ligne de conduite. Pour finir, nous avons dicté des lignes de conduite applicables à tous. Elles viennent définir des comportements et donner des repères en cohérence avec nos valeurs et nos principes éthiques.

  • Étape 5 : Mettre en place un canal de communication. Afin de veiller au respect de cette charte, nous avons mis en place une adresse mail dédiée aux alertes qui permet à tou.te.s les collaborateurs.trices de faire remonter des dysfonctionnements ou des manquements à la charte éthique d’IT4life.

Vous avez toutes les clefs pour vous lancer et créer la charte éthique de votre organisation. N’hésitez pas à consulter la charte éthique d’IT4life pour vous inspirer.

Si vous avez besoin de conseils pour rédiger votre charte éthique, prenez contact avec notre équipe !

Pas de commentaires

Poster un commentaire